1945-2020 75e anniversaire de l’UNESCO

A2min

Administrateur
Membre du personnel
Les guerres prenant naissance dans l’esprit des femmes et des hommes, c’est dans l’esprit des femmes et des hommes que doivent être élevées les défenses de paix.

Constitution de l’UNESCO

Créée en 1945, l’UNESCO compte aujourd’hui 193 Etats membres et œuvre pour partage des connaissances, l’élaboration de programmes et l’adoption de normes internationales, en soutenant la diversité, le dialogue, la solidarité intellectuelle et les droits humains visant une paix durable.

Dans cet esprit, depuis 75 ans, l’UNESCO défend la liberté d’expression, un droit fondamental et une condition essentielle pour vivre pleinement en tant que citoyen du monde. L’UNESCO travaille pour que chaque enfant et chaque adulte ait accès à une éducation de qualité. L’UNESCO renforce les liens entre les nations en promouvant le patrimoine culturel et l’égalité de toutes les cultures. L’UNESCO favorise les programmes et les politiques scientifiques, véritables plateformes de développement et de coopération.

Parallèlement, l’UNESCO contribue activement à la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, et qui répondent aux défis mondiaux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

75 ans plus tard, le mandat de l’UNESCO est plus pertinent que jamais, face aux enjeux actuels tels la dégradation de l’environnement, la remise en cause de l’apport des sciences, les attaques contre la diversité culturelle, l’oppression des femmes ou les déplacements massifs de populations. L’UNESCO réaffirme ainsi constamment ses missions humanistes et de coopération internationale, afin de soutenir les fondements d’une paix stable, d’un développement équitable et durable.
1945-2020-75e-anniversaire-de-l-unesco.jpg
 
Haut