100e anniversaire de la naissance de Georges Pompidou

A2min

Administrateur
Membre du personnel
Né à Montboudif (Cantal) le
You do not have permission to view link Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
, agrégé de lettres, professeur à Marseille, puis au Lycée Henri IV à Paris, Georges Pompidou appartint au cabinet du Général de Gaulle de 1944 à 1946, puis fut son collaborateur durant plusieurs années lorsque celui-ci quitta le pouvoir.
Nommé Conseiller d'État, puis directeur de banque, il revient à la vie politique avec l'avènement de la Ve république, tout d'abord en dirigeant le cabinet du général en 1958, puis en tant que Premier Ministre de 1962 à 1968.
Il se consacre alors à donner un plus grand dynamisme à l'économie et à l'industrie françaises, il crée la Délégation à l'Aménagement du Territoire, donne un élan à l'institution des Préfets de région, s'emploie à lutter contre le chômage par la croissance économique, réforme la sécurité sociale et veille à l'institution de la participation des salariés.
Il est élu Président de la République le 20 juin 1969 et poursuit ses efforts pour donner un essor remarquable à l'économie française, garantit la modernisation du pays en même temps que, le premier, il crée le ministère de l'environnement. La mort interrompra son mandat le
You do not have permission to view link Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
.
Il crée, sur le plateau Beaubourg, le Centre national d'Art et de Culture qui porte son nom et dont, derrière le portrait de l'homme d'État, la façade illustre le timbre.

Pompidou_2011.jpg
 
Haut